Animations Poétiques

Un poète-slameur, c’est pratique : juste lui et ses textes, on peut l’amener lors d'un vernissage d'une expo, une conférence, dans un musée, lors d'un festival, dans un restaurant, un café, un bar, dans l'espace public ou encore dans une bibliothèque. Sa poésie peut s’adapter à tous types de projets et de lieux. Ainsi, tout peut être imaginé : une permanence de poète public avec le stand poétique, une déclamation poétique sur-mesure, une visite poétique d’un lieu, l'animation d'une scène ouverte de slam poésie, etc. La poésie à sa place partout pour qui veut bien l'y mettre !

 

Quelques exemples possibles :

Stand poétique :

Le Stand Poétique est une construction en bois de réemploi fabriquée à La Matière, menuiserie d'économie circulaire située à Périgny (17). Une fois assis au Stand, je réponds à des commandes poétiques : Donnez-moi 3 mots et je vous écrirais un poème avec en 3 minutes ! Ou alors, pensez à la personne de votre choix et dites-moi des choses sur elle, j'écrirais un poème que vous pourrez lui offrir ! Je propose également en vente des petites créations personnelles. Ce Stand est démontable et tient dans une boîte sur roues comme vous pouvez le voir en vidéo. L'idée est d'amener la poésie dans l'espace public, mais c'est avec plaisir que je ramènerais le Stand Poétique lors d'évènements, festivals, marchés ou encore en terrasses de cafés, bars et restaurants ! N'hésitez pas à me contacter ! 

Déclamation poétique sur-mesure :

Lors d’une conférence, un vernissage, une formation ou autre, les déclamations poétiques font de formidables échos à vos événements avec par exemple des textes écrits sur-mesure. Elles mettent en valeur votre thématique et résonnent avec cette dernière. Les formules sont adaptables selon le lieu et l’événement.

Déclamation poétique lors d’une conférence sur les réseaux d’échange réciproque des savoirs au Lieu Unique à Nantes

Eniah Poésie

Visite poétique :

Un poète-slameur, un lieu, un patrimoine, un musée : mettre en lumière la beauté d’un paysage, raconter avec poésie l’Histoire et piquer la curiosité de celui ou celle qui écoute. Les visites poétiques sont de belles façons de rendre hommage à des lieux avec des textes inspirés d'eux. Déclamations surprises ou accompagnements de groupes, les formules sont adaptables selon vos projets.

Visite poétique au musée du Nouveau Monde de La Rochelle lors de la Nuit des musées avec l’association Slam & Merveilles LR

Eniah Poésie

Animation d'une scène ouverte de slam poésie :

Une scène slam c’est une tribune d’expression libre, un instant de poésie collectif durant lequel chacun(e) est légitime à venir partager son texte. Les règles sont simples : 3 minutes environ par personne, de préférence un texte écrit soi-même, a cappella, pas de costume, ni d’accessoires : de la poésie vivante peut importe la forme et le fond. L’animateur de la scène s’occupe d’amener le matériel, son réseau de slameurs et slameuses ainsi que sa convivialité. Une scène slam peut être consécutive à un atelier slam pour plus de participant(e)s.

Animation d'une scène slam au café-restaurant The Roof à La Rochelle avec l'association Slam & Merveilles LR